• Sociologie et politique de l'éducation : l'école face à la précarité

     

    Synthèse du texte "L'école face à la précarité" (axelle n°222 - octobre 2019)

     

    Constat : l'école est très inégalitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, excluant les plus précaires. Les résultats des enfants varient fortement en fonction de la position socioéconomique ou de l'histoire migratoire de la famille. 

     

    Ségrégation scolaire 

    Les élèves issus de milieux défavorisés par rapport à l'école (pauvreté, connaissance de la langue...) subissent l'effet négatif de leur origine et, de plus en plus, ont tendance à fréquenter une école qui les fera moins progresser. 

    En fédération Wallonie-Bruxelles, on dépense autant par élève que dans les pays qui offrent à chaque enfant un enseignement de qualité et non discriminant. 

    Sa gratuité, pourtant prévue dans la Constitution, n'est toujours pas une réalité.

     

    Pas de moyens ?

    Le redoublement, très pratiqué chez nous ne porte pas ses fruits du point de vue pédagogique d'après les chercheurs.

    Les écoles sont en compétition pour attirer les élèves et parmi eux, ne garder que les plus performants, qui forment la bonne réputation et les bonnes statistiques de réussite de l'école.

    Les enseignants, après un certain nombre d'heures, choisissent l'école dans laquelle ils veulent enseigner et partent généralement vers des écoles favorisées, alors que les écoles au public plus précaire auraient précisément besoin d'enseignants plus expérimentés.

     

    Le chemin de l'enseignement spécialisé

    L'orientation vers l'enseignement spécialisé est de plus en plus prisé alors que les difficultés des enfants pourraient être accueillies dans l'école ordinaire.

    Les parents sont souvent mal informés et sous pression : ils voient leur liberté de choix disparaître. Leur souhait, notamment, c'est que les moyens de l'enseignement spécialisé soient aussi accessibles dans l'enseignement ordinaire. 

     

    L'école assistante sociale ?

    Les enseignants dépensent beaucoup d'énergie pour transmettre les apprentissages, d'autant plus lorsqu'une forte proportion d'enfants n'a pas de manteau en hiver ou de petit-déjeuner le matin...

    Des étudiants ont réfléchi aux compétences nécessaires aux enseignants pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité. D'abord, il faut repositionner la responsabilité sociale de l'école, l'assumer et agir en conséquence. Comment ? En mettant en place une pédagogie qui comprend, accueille et rencontre les enfants issus de milieux précaires, plutôt que de les exclure. 

     

    Gratuité 

    La gratuité scolaire reste une priorité. Le Pacte d'excellence identifie et poursuis plusieurs objectifs (partiellement réalisés) :

    - renforcer la gratuité ;

    - informer les parents ;

    - fixer les plafonds pour les voyages scolaires ;

    - empêcher la circulation d'argent entre élèves et professeurs.

    Les parents se sentent encore une fois, stigmatisés. 

     

    Comprendre la précarité

    La peur et la honte sont des freins pour les élèves et leurs parents. A cela peuvent s'ajouter les stéréotypes racistes à l'encontre de l'élève ou de sa famille, de la part de l'école ou de ses camarades. 

    Il s'agit de réduire le décalage entre l'école, ses codes et ses attentes, et le milieu social de l'enfant, qui en est souvent éloigné : il faut rendre les attentes explicites, compréhensibles. 

    Deux projets ont réfléchi à une façon d'aboutir à une école porteuse d'égalité. Ils mettent en avant l'importance de la relation avec la famille. Pour cela, il faut intégrer à la formation des enseignants des outils d'analyse et leur permettre d'approfondir la problématique de la pauvreté. 

    Pour que l'enfant se sente libre d'apprendre, il doit continuer à se sentir fier de sa famille, et il faut que les parents soient considérés comme co-experts de l'éducation de leur enfant. 


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